Pour des ados en forme !

Pour la première fois, les élèves de 3ème du collège ont participé à un atelier de prévention sur la musculation afin de lutter contre les dangers et les dérives, grâce à un véritable entraîneur sportif, M. Jérôme Helaine.

Face à l’engouement pour la musculation sur les réseaux sociaux, il est aujourd’hui nécessaire d’encadrer les jeunes pour une pratique en toute sécurité et pour des bénéfices physiques avérés. En effet, influencés et non informés, les plus jeunes qui sont encore en pleine croissance, reproduisent des gestes mal exécutés car trop rapides et peu contrôlés, et soulèvent des charges lourdes, inadaptées à leur âge et à leur niveau, seuls dans leur chambre, causant ainsi des effets néfastes sur leur santé.

M. Helaine a accueilli les élèves dans la salle de sport, New Form Coaching à Albert. Lors de cette intervention à titre gracieux, il a expliqué à des élèves attentifs les bases d’un entraînement sécuritaire avec des poids et des haltères à raison de 45 mn la séance, maximum trois fois par semaine. Les élèves ont pu librement échanger, poser des questions sur les produits dopants et les stéroïdes pris pour  « améliorer ses performances », très  dangereux pour la santé.

Enseigner les fondamentaux d’une musculation adaptée aux collégiens, c’est leur permettre de s’approprier les principes d’un véritable entraînement salutaire  « pour un esprit sain dans un corps sain ».

L’art aborigène s’invite au Collège…

Après l’Inde, les collégiens s’ouvrent à nouveau sur le monde pour découvrir un autre pays anglophone. Place aujourd’hui à l’art aborigène d’Australie !

C’est dans le cadre du cours d’anglais que les élèves de 4ème démarrent leurs recherches sur la culture australienne et sur les origines de ce pays. Ils abordent l’art aborigène et ses traditions autour notamment du rainbow-serpent ou serpent arc-en-ciel.

Ils rencontrent par la suite Anne Carlier, peintre locale qui partage avec eux sa passion lors d’une conférence, et ils découvrent ainsi le symbolisme des œuvres nées de l’art aborigène, les instruments traditionnels. L’artiste anime un atelier de création artistique autour de l’art aborigène et les élèves laissent libre cours à leur inspiration avec la technique du dot painting ou pointillisme autour de formes animalières du pays.

Fiers de leurs réalisations, ils livrent une interprétation personnelle de l’art aborigène et révèlent leur talent à leurs parents à travers une exposition.

« S’informer ? Ça s’apprend ! »

Semaine de la presse et des médias dans l’École du 18 au 23 mars 2024 – Affiche conçue et réalisée par Marie Morelle, en partenariat avec Cartooning for Peace

La 35 ème édition 2024 de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole qui se déroulait du 18 au 23 mars avait de nouveau pour thème « L’info sur tous les fronts ».

De la 6ème à la 3ème, les élèves ont participé à diverses actions autour de l’Education aux Médias et à l’Information. Jeunes journalistes en herbe, ils ont découvert la diversité de la presse française autour d’un kiosque, réalisé des activités ludiques sur le sport avec un magazine en anglais lors de la Semaine des langues, se sont familiarisés avec le vocabulaire de la presse écrite et notamment celui de la composition de la Une d’un journal, ont rédigé un article en lien avec l’actualité du collège, et un autre sur la thématique des femmes qui ont marqué l’Histoire…

Comprendre comment se fabrique l’information s’avère fondamental dans une société hyper-connectée. Les élèves ont ainsi appris à exercer leur esprit critique face aux flux informationnels auxquels ils sont soumis à travers un escape game dédié à l’éducation aux médias, et des exercices de décryptage et d’analyse de l’information sur Internet. Ils peuvent désormais déjouer les fake news ou infox, diffusées à travers les fausses informations et les images détournées ou manipulées.

Dans le contexte actuel, développer leur goût pour l’actualité et apprendre à vérifier les sources de l’information dans les médias, permet aux élèves de construire leur identité de citoyen.

L’industrialisation française au XIXème siècle

Au XIXe siècle, la révolution industrielle est en marche. Pour illustrer l’industrialisation et ses conséquences sociales, les classes de 4ème ont visité le musée du textile et de la vie sociale de Fourmies, et le Familistère de Guise.

Retour dans le passé, il y a plus d’un siècle ! Les élèves arrivent à Fourmies, petite cité textile du Nord de la France, où les ouvriers, des hommes, des femmes et même des enfants, étaient exploités à l’usine, telles des bêtes de somme, douze heures par jour, dans des conditions de travail et d’hygiène déplorables. Une reconstitution plonge nos visiteurs dans le quotidien du monde ouvrier avec des machines héritées des filatures de l’époque, des commerces, un estaminet, des logements vétustes. Triste réalité : le 1er mai 1891, avec pour principale revendication la journée de huit heures et la hausse des salaires, neuf manifestants sont tués lors d’une fusillade sanglante.

A l’inverse des cités ouvrières patronales, ils découvrent également le familistère de Guise dans l’Aisne ou le « palais social » , concept novateur au XIXème siècle. Créateur du célèbre poêle en fonte Jean-Baptiste André Godin conçoit en 1859 un immense complexe, véritable ville dans la ville dédiée au confort des ouvriers et de leurs familles et réalise ainsi une utopie sociale. Il améliore les conditions de travail et le quotidien des ouvriers des usines Godin en leur proposant des logements décents et des services de proximité avec des magasins, une buanderie et une piscine, un jardin et des promenades, une crèche, des écoles, et même un théâtre.

A travers ce patrimoine d’exception, les élèves ont pu revivre le passé industriel français et appréhender les modèles ouvriers avec notamment la vision humaniste et moderne d’un réformateur social.

Semaine des langues 2024

Dans le cadre de la 9ème édition de la Semaine des langues vivantes, la thématique choisie était « L’important, c’est de communiquer ».

Comme chaque année, ce temps temps fort permet d ‘encourager la pratique des langues et de découvrir la diversité linguistique et culturelle. Sur la pause méridienne, les professeurs de langues, ont proposé divers ateliers comme la fabrication d’éventails et un escape game en espagnol, un questionnaire de culture générale sur l’Allemagne et des activités ludiques en anglais au CDI, sur le sport et les valeurs de l’olympisme, autour notamment du magazine I love englih.

A cette occasion, élèves et personnels ont revêtu chaque journée une tenue différente aux couleurs du pays mis à l’honneur. Nous remercions toute l’équipe du restaurant qui a également participé en proposant un véritable voyage culinaire avec des menus à thèmes offrant des spécialités à déguster.

Si « l’important, c’est de participer » comme ont pu le découvrir les élèves à travers un quiz sportif en anglais, ils peuvent dorénavant ajouter « L’important, c’est de communiquer » ! car valoriser le plurilinguisme participe à la réussite des élèves.