DISPOSITIF 6ème TREMPLIN

A la rentrée 2022, le Collège Pierre et Marie Curie a été sélectionné pour mettre en place le dispositif expérimental 6ème tremplin.

Ce dispositif est à destination d’élèves de sixième en difficulté scolaire et en manque de confiance en eux. Ces enfants présentent des acquis insuffisants en matière de lecture, d’écriture, de calcul, géométrie. C’est pourquoi les heures de ce dispositif sont consacrées à l’approfondissement du Français et des Mathématiques pour l’essentiel.

Deux groupes de 8 élèves ont été constitués. Les élèves en question ont été repérés en amont au primaire par un questionnaire sur les compétences Maths/Français mais aussi par un questionnaire orienté sur le « bien-être de l’enfant ».

Ces heures sont réparties, chaque semaine, comme suit :

• 1 heure d’AP permettant de mettre en place des co-interventions Maths/Français , Enseignant certifié/Professeur des écoles, sous forme de projets.

Projet n° 1 : « L’art de passer de la plume aux formes » ( travail sur le portrait écrit et géométrique )

Projet n°2 : « Ne reste pas dans ta bulle » ( travail sur la BD avec intervention de l’association « On a marché sur la bulle »)

Projet n°3 : « Photo-problèmes  pour découvrir Albert »

• 1 heure d’atelier « comédie musicale » animée par deux enseignantes de Français et un enseignant d’Education musicale. Adaptation d’une courte pièce sur fond musical.
  • 1 heure de « devoirs faits » pour travailler sur la méthodologie, animée par une enseignante d’Histoire et un professeur des écoles.

L’objectif du dispositif est d’amener les élèves à résorber leurs lacunes et aussi à devenir plus autonomes. L’étayage doit disparaître peu à peu afin qu’à leur entrée en cinquième, ils puissent se débrouiller seuls.