PROJETS PEDAGOGIQUES

• PROJET INNOVANT CINEM’ART  (depuis la rentrée 2017, suivi CARDIE)

Le projet ciném’art permet aux élèves de découvrir le milieu audio-visuel, son langage et ses techniques. Ainsi, près d’une quarantaine d’élèves des niveaux 5e, 4e, 3e y participent lors d’ateliers animés sur la pause méridienne.

Lors d’un séjour pédagogique, temps fort du projet, les élèves répartis en différents pôles pourront mener à bien un projet de réalisation (court métrage), bénéficiant d’un encadrement d’experts qui interviennent à leurs côtés.

• PROJET SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Dans le cadre des actions menées par le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le collège Pierre et Marie Curie organise une journée destinée à sensibiliser les élèves de 3e à la sécurité routière. Cette action mobilise également cinq autres établissements du secteur : le collège Jean Moulin (Albert), l’IME d’Albert, le collège Saint Exupéry (Bray sur Somme), le collège Edmée Jarlaux (Acheux). Ce sont environ 400 élèves de 3e qui sont ainsi concernés durant cette journée.

L’objectif poursuivi est de sensibiliser les élèves aux dangers de la route. Il s’agit de générer une réflexion grâce à différents ateliers organisés autour de trois grandes thématiques : l’apprentissage de la sécurité routière,  l’information et la répression voire la verbalisation par la gendarmerie, l’APS (apprendre à porter secours).

Partenariats

La gendarmerie, les sapeurs-pompiers et l’auto-école de M. Douchet, la mairie d’Albert (Voirie et service culturel), l’association Yves Lefebvre, sont associés à cette journée.

• LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE

En partenariat avec la MGEN, les élèves du collège ont déjà pu réaliser un court-métrage sur ce thème:

Voici un lien vers ce travail réalisé dans le cadre de ce projet:

Crassebook Contre le harcèlement scolaire

Ce partenariat est reconduit cette année dans la perspective de réaliser un nouveau court-métrage sur cette thématique. Cela est travaillé dans un atelier ouvert à des élèves volontaires de la 6ème à la 3ème.