Les élèves germanistes s’ouvrent sur le monde et découvrent la ville de Cologne…

Quarante élèves, de la 5ème à la 3ème, sont partis explorer des horizons européens jusqu’ici inconnus, certains quittaient d’ailleurs pour la première fois le territoire français.

Lors de ce séjour culturel et linguistique, nos élèves ont rencontré et échangé avec un groupe de dix jeunes Allemands du Goethe-Gymnasium de Dortmund. Ils ont pu communiquer en langue allemande pendant la visite du centre ville de Cologne. Des visites des sites culturels ont permis de présenter le patrimoine local en relation avec le programme d’Histoire : la cathédrale de Cologne, chef-d’œuvre de l’art gothique classé au patrimoine de l’Unesco, le centre de documentation sur le Nazisme qui développe le devoir de mémoire, et le musée du chocolat qui n’offre pas seulement qu’une pause gourmande mais une véritable sensibilisation à l’histoire des civilisations aztèques et mayas. Et bien sûr dans cette ville célèbre pour son Eau de Cologne, une visite s’imposait  au musée du parfum, situé dans une maison rococo du XVIII siècle, pour découvrir l’histoire de ce parfum mondialement connu et de ses illustres clients comme Napoléon Ier, ainsi que les secrets du procédé de fabrication, en lien avec le cours de chimie.

A l’heure des Jeux Olympiques, il était également opportun de proposer aux élèves un circuit intégrant le musée du sport et des jeux olympiques de la ville, qui retrace l’histoire du sport de l’Antiquité à nos jours.

Ce voyage a été riche de découvertes, entre immersion linguistique et diversité culturelle, pour mieux former la jeunesse !