Tous les élèves de 3ème ont visité la coupole d’Helfaut, vestige de l’oppression nazie et de sa volonté destructrice, qui constitue aujourd’hui un centre historique pour permettre aux nouvelles générations de rendre hommage aux déportés et aux résistants français.
Dôme de béton de 55 000 tonnes, la Coupole renfermait ce qui devait être une base de lancement des fusées V2, construite par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale. De nos jours, le musée perpétue la mémoire des victimes disparues. A travers les collections et la filmographie, les élèves ont découvert le quotidien des populations civiles du Nord de la France sous l’Occupation, les actions de la Résistance et le camp de concentration de Dora qui développait l’industrie de l’armement allemand.
Grâce à un atelier à dominante scientifique, ils ont également abordé le principe de fonctionnement des « fusées à eau » en menant une campagne de tirs comme introduction à la cinématique (étude des mouvements des objets).
Ce parcours, passerelle entre l’Histoire et les Sciences, contribue à une véritable réflexion citoyenne de la part des élèves sur le devoir de mémoire et les confronte à la question de l’éthique, faisant écho à la citation « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » de Rabelais.