En partenariat avec la médiathèque d’Albert, trois comédiens ont interprété au collège une adaptation d’une oeuvre emblématique de la littérature espagnole, Don Quichotte d’après le texte de Miguel de Cervantes.
Avec seulement quelques photocopies et des livres, ils nous transportent en Castille sur les routes de la Mancha pour redécouvrir ce texte classique à dos de … chaises où sont collées des têtes de cheval et d’âne. Et l’illusion fonctionne, les personnages prennent vie en quête d’aventures et d’amour. Don Quichotte inspiré par ses lectures chevaleresques s’en va combattre les injustices et porter secours auprès des faibles et des opprimés, accompagné de Sancho Panza. Ils attaquent les ennemis, des troupeaux de moutons qui incarnent des armées d’hommes, des moulins qui représentent des géants. Chemin faisant, Don Quichotte part également à la recherche de sa dulcinée.
Mêlant historique et comique, ces aventures ainsi narrées appellent au rêve et au rire tout en questionnant sur la liberté de penser. Grâce au pouvoir des mots, on laisse libre cours à son imagination pour devenir le héros d’histoires incroyables de cape et d’épée à l’époque médiévale !