Grâce à la médiathèque Le Zèbre d’Albert, les classes de 6ème ont eu la chance d’échanger avec une écrivaine de littérature de jeunesse, Nancy Guilbert qui se consacre à l’écriture depuis l’âge de sept ans. Ils vous relatent en quelques mots cette rencontre pas tout à fait comme les autres…
» Pour préparer cette rencontre, nous avons travaillé sur ses œuvres : albums, BD, romans. Pas tous ! Cela serait beaucoup trop long car Nancy Guilbert a écrit 105 livres de genres littéraires différents.
Nous avons donc lu et étudié la première et la quatrième de couverture de cinq de ses livres, comme par exemple Archive Détective, Lili Pirouli ou encore Chugakko Académy, nos ouvrages préférés.
Tout le monde peut trouver son bonheur dans ses écrits.
Ensuite nous sommes allés au Zèbre pour rencontrer Nancy Guilbert. Nous avons joué au journaliste, nous l’avons interviewée en posant des questions sur ses livres et son métier. Elle nous a expliqué les étapes du circuit du livre : de l’écriture à la distribution en librairie.
Ou encore comment lui vient l’inspiration pour écrire, et toutes les recherches qu’elle mène pour construire son histoire. Que pour cela, elle tient des carnets d’écriture, que son premier livre Lili Pirouli date de 2011, que l’un de ses romans à paraître lui trotte dans la tête depuis 10 ans !
Et surtout que toute personne peut devenir un écrivain , il suffit de creuser ses personnages et de se lancer … alors pourquoi pas nous ! »
Nancy Guilbert a conservé son âme d’enfant et a su transporter les élèves dans son univers. Passionnée et passionnante, elle leur a livré ses inspirations et a suscité chez eux l’envie de lire.