La Coupole d’Helfaut : une passerelle entre l’Histoire et les sciences

En mars 2022, les classes de 3ème ont découvert un pan de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale avec la visite de la coupole d’Helfaut, base secrète souterraine construite par l’armée allemande, qui devait procéder au lancement des fusées V2 visant la ville de Londres, et bouleverser le destin de l’Europe… .

Véritable vestige qui témoigne de l’oppression nazie et de sa volonté d’anéantissement, la Coupole constitue aujourd’hui un musée qui abrite des salles d’expositions révélant les différentes facettes de cette guerre. Sont ainsi dévoilés le programme des armes secrètes d’Hitler, le système concentrationnaire comme le camp de Dora qui développait l’industrie de l’armement allemand, la vie quotidienne des populations du Nord de la France sous l’Occupation, et les actions de la Résistance.

Grâce à un atelier à dominante scientifique « De la A4 à Ariane, histoire des fusées » les élèves ont abordé le fonctionnement des armes créées et utilisées au cours de la Seconde Guerre mondiale, en relation avec les notions du programme de sciences physiques, comme la gravitation et l’énergie nucléaire.

Au-delà du devoir de mémoire, c’est également une véritable réflexion citoyenne que les élèves ont mené à travers ce parcours au cœur de l’Histoire faisant écho à la citation de « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (Rabelais).