Le jeu de l’amour et du hasard 

Deux classes de 4ème dans le cadre du cours de français, sont allées à la Comédie de Picardie d’Amiens pour assister à la représentation « Le jeu de l’amour et du hasard »,  œuvre sans doute la plus représentative du théâtre de Marivaux.

Dans cette comédie, le dramaturge se joue des préjugés sociaux en inversant les rapports maîtres/valets. Silvia promise à Dorante par son père, décide d’éprouver la sincérité  des sentiments de son prétendant et revêt les habits de sa servante Lisette, ignorant que Dorante use du même stratagème et change d’identité avec son valet Arlequin…

Les élèves ont apprécié ce jeu de masques avec l’enchaînement des quiproquos, la drôlerie des répliques, le tout ponctué des mélodies de Serge Gainsbourg et des passages chorégraphiés qui confèrent à ce grand classique du théâtre français du 18ème siècle, un caractère intemporel.

A travers les badinages du langage amoureux, nos jeunes spectateurs assistent à la naissance des sentiments et découvrent le marivaudage, entre humour et esprit.